Réouverture du mythique « Hôtel Le Berger » à Bruxelles

Les Minutes célibataires, tournage du book trailer à l'hôtel BergerPlus qu’un lieu de “rendez-vous”

C’était un lieu unique à Bruxelles, bien connu des spécialistes en art déco, experts en bizarreries, des infidèles, des couples improvisés, des amateurs de kitsch et de ce petit-quelque-chose-de-salace, ou de carrément décalé (entre le chic et le malsain). Un hôtel culte, nommé Hôtel Le Berger. Un hôtel de passe, pour une heure ou une nuit d’ivresse, avec ascenseur pour monter et un autre pour descendre incognito !

Avec l’équipe de production d’Agents Secrets SPRL, j’y ai fait mon premier tournage, pour la vidéo de lancement de mon livre, « Les Minutes célibataires », publié aux éditions Luce Wilquin en 2009. C’était juste avant la fermeture de l’hôtel Berger, en décembre 2008. Je crois y avoir été l’une des dernière visiteuses, affolée de voir ce trésor d’ambiance  rétro disparaitre…  J’y avais loué tout un étage pour les besoins du tournage. Monsieur Mertens, véritable mémoire des lieux nous avait chuchoté qu’il vendait le bâtiment et tout le mobilier à un promoteur.

A l’époque, fascinée par les reliques de la décoration des chambres, des couloirs et des ascenseurs, j’avais pris de nombreuses photos (voir sur mon blog des « Minutes célibataires ») qui ont aussi servi de fonds d’écran et d’illustration pour mon site d’auteure.

La vidéo ou book trailer de mon livre est tournée dans plusieurs chambres de l’hôtel, qui en comportait 50.

J’apprends à l’instant que cet endroit bruxellois qui a accueilli des tournages, des acteurs, des chanteurs, des stylistes de mode pour leurs shootings… cet antre du secret et de l’intimité va renaitre de ses cendres, le 28 janvier 2012 à Bruxelles après 18 mois de travaux.

L’Hotel Le Berger a été acheté  au début de l’année 2010 par Jean-Michel André pour le groupe hôtelier qui possède The White Hotel à Bruxelles et le Château de la Poste à Maillen (une ancienne demeure de la princesse Clémentine dont je parle pour un reportage ici). Ce groupe belge est composé de sept actionnaires privés. Les travaux de rénovation ont démarré : l’architecte du projet est Olivia Gustot, l’architecture d’intérieur a été confiée à la suisse Martina Nievergelt.

L’esprit de la rénovation vise à conserver un maximum d’éléments d’époque afin de reconstituer l’ambiance très cinématographique de ce décor des années 30. Les éléments emblématiques d’un hôtel de rendez vous seront conservés : double ascenseur, salles de bains ouvertes, décoration suggestive, miroirs en bordure de baignoire…

L’hôtel sera totalement rénové pour répondre aux normes de confort et de sécurité (domotique, wi-fi, salle de bain privée, insonorisation, téléviseurs). Une nouvelle enseigne qui s’annonce comme un lieu d’exception à Bruxelles, à mille lieues des décors standardisés et aseptisés. On attend de voir ça !

Toutes les photos de l’hôtel Le Berger avant transformations, sur ma page Facebook/Les Minutes célibataires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *