Appel à projet pour pitcher en 7 minutes
Comment les Agents Secrets ont atterri à Marseille ? Nous faisons de la veille et sommes tombés sur un appel à projet (avec sélection de dossiers par mail devant jury) auquel nous avons répondu. Notre projet a été sélectionné ce qui nous a permis d’être invités à participer à une séance de pitching devant des représentants d’UGC, Arte, Havas Média, France Télévision… Joli panel non ? Le pitching durait 7 minutes + 7 minutes de questions du jury. Intense moment de stress.
Une coach from Hollywood
Comme scénariste de la 1e série produite par Agents Secrets, j’ai pris mon pied en bénéficiant d’un coaching de pro, la veille de la séance de pitching. L’Américaine Kathie Fong Yoneda était venue from Hollywood offrir ses conseils sur l’art de pitcher (une série ou un film) devant une audience captivée, jeune, hyper connectée.
Après sa conférence, elle a accordé un entretien aux 7 projets de séries sélectionnés, dont le nôtre. Kathie a craqué pour l’univers de notre série, ses personnages et le lieu unique.
Munie de ma mallette d’agent secret du web (un Mac, des fiches, des cartes de visite) je suis allée à la rencontre de l’experte, qui dévore et choisit les scénarios pour des majors de Hollywood depuis 30 ans. Quand Kathie m’a ouvert la porte de la salle VIP, elle m’a dit : « I think your serie is really hilarious ! » Le genre de phrase qui vous donne envie de plonger à ses pieds et de les cirer, mais non, vous vous contentez de sourire, d’un air posé, pour boire ses conseils. Elle m’a donné un tas de trucs précieux pour que ce projet aboutisse. Conseils que je distillerai sur ce blog.
En attendant, il me faut trier les cartes de visites glanées au Web Fest ce week-end 😉 et lire son bouquin, The Script-Selling game.
Première leçon de ma coach :
Rencontrez au moins 10 personnes, le premier jour d’un festival. Le lendemain, 20…